Accueil > Le contrat d’assurance vie MACIF Livret Vie

Le contrat d’assurance vie MACIF Livret Vie

Aujourd’hui une grande parie des contrats d’assurance vie sont des contrats multisupports diversifiés avec un fond euros et des fonds en unités de comptes. Le contrat d'assurance-vie MACIF Livret Vie de la société MACIF Livret Vie est un contrat Assurance Vie Mono-support. Ce contrat est donc un contrat d'assurance vie en euros, sans risques.


Ce contrat d’assurance vie est un contrat de type individuel, géré par l’assureur MUTAVIE branche assurance-vie du groupe MACIF.


L’une des particularités de ce contrat d’assurance vie est de ne pas prélever de frais sur :

  • Le versement initial (ce contrat est accessible à partir de 0 euros)
  • Les versements libres ou programmés

Le montant minimum d’un versement libre est de 75 euros.
Le montant minimum d’un versement programmé mensuellement est de 30 euros.


Les frais de gestion s'élèvent quand à eux à 0,6% ce qui situe ce le contrat d’assurance vie MACIF Livret Vie dans la moyenne des frais de gestion sur les fonds euros des contrats multisupports.


La seconde particularité du contrat d’assurance vie MACIF Livret vie est que sur ce support, les intérêts sont crédités chaque jour et ce sans limite de montant. Le rendement 2008 du fond euros a été de 3,70% nets de frais de gestion et hors contributions sociales, ce qui est un peu en dessous de la moyenne observé de 4,50% sur les autres fonds euros comparables.


Comme pour les contrats d’assurance vie multisupports, l’épargne déposée sur le contrat d'assurance vie MACIF Livret Vie reste disponible. La fiscalité applicable sur la plus value se décompose donc en fonction de la durée de souscription au contrat tel que :

  • De 0 à 4 ans : imposition de 35%
  • De 4 à 8 ans : imposition de 15%
  • Au delà de 8 ans : prélèvements libératoire de 7,5%
    • Abattement de 4600 euros pour une personne seul (soit 9200 euros pour un couple marié)

De plus, les intérêts crédités chaque année sont soumis aux contributions sociales en vigueur au taux de 11%.


En ce qui concerne la succession, il existe une exonération des droits de succession dans la limite de 152 500 euros pour les bénéficiaires.


Enfin, le souscripteur du contrat d’assurance vie MACIF Livret Vie a la possibilité de transformer son Livret Vie en un contrat multisupport, tout en conservant la date d’effet du contrat initial. Une part significative de l’épargne est alors transformée pour être investie sur un ou plusieurs supports actions. Cette opération entraîne la clôture du Livret Vie. Pour connaître les conditions de  transformation, renseignez-vous auprès de Mutavie.
 

Publié le4/02/2009
Mots clé associés   Assurance vie Contrat monosupport Contrat monosupport   Assurance vie Formule sécurité Formule sécurité   Assurance vie Rémunération Rémunération   Assurance vie Rendements 2008 Rendements 2008  
Articles récents : Articles Les plus lus de la catégorie: